Les 5 étapes clés de fabrication d'un produit cosmétique pour enfants

Aujourd’hui NOUGATINE Paris vous dévoile les différentes étapes de fabrication d’un
produit cosmétique.

Et oui ! Avant qu’un produit NOUGATINE Paris atterrisse dans votre salle de bain, il a dû passer plusieurs étapes pour voir le jour ! En effet, fabriquer un produit cosmétique destiné aux enfants est un processus rigoureux afin de garantir sécurité et qualité pour leur peau délicate !

Design sans titre (19)

Voici les cinq étapes essentielles de ce processus :

  • Rédaction du cahier des charges : c’est l’élément clé pour communiquer avec toutes les personnes inclus dans le projet. Il permet de définir toutes les spécificités que doit avoir le produit ; comme notamment, le parfum, la couleur, la texture, les actifs et la fonction du produit.
  •  
  • La formulation : Une fois le cahier des charges validé, le développement de la formule peut commencer. Au cours de cette étape, plusieurs essais sont réalisés pour trouver
    la formulation parfaite !
  •  
  • La phase de tests : maintenant que la formulation du produit a été validée, plusieurs tests vont être établis pour garantir sécurité et efficacité. Les tests obligatoires sont alors effectués, comme notamment le challenge test et les tests de compatibilité. En fonction du type de produit, un patch test est réalisé pour contrôler la tolérance cutanée. Puis, un test contrôle également la tolérance oculaire. Enfin, des tests d’usage sont effectués selon les mentions que l’on veut voir apparaître sur l’étiquette du produit. Ce type de test permet également de prouver l’efficacité du produit.
  •  
  • La phase de réglementation : pour que le produit puisse être commercialisé, il doit être conforme à la réglementation européenne. Les mentions légales doivent donc apparaître sur l’étiquette du produit. La rédaction du Dossier d’Information Produit (DIP) doit également être rédigé avant la mise sur le marché. Ce dossier contient toutes les données techniques du produit, les résultats des tests ainsi que toutes les informations réglementaires.
  •  
  • Fabrication et conditionnement : enfin, le produit entre dans la dernière étape, celle de la fabrication et du conditionnent. Tous les ingrédients sont donc mélangés selon la formulation spécifiée, puis le produit est conditionné dans son emballage. Cette étape suit des normes strictes d’hygiène et de qualité afin de garantir la sécurité du produit final.

La fabrication d’un produit cosmétique est donc un processus long et complexe, qui dure au minimum 1 an. Cela nécessite une expertise technique et également un respect important des normes.

Mais grâce à ces 5 étapes, NOUGATINE Paris vous propose des produits doux et naturels qui respectent la peau fragile de vos enfants !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *