Offre exceptionnelle : -10% sur tous nos rituels :)                            Livraison offerte à partir de 60 € d’achat

UVA, UVB et SPF quelles différences ?

Il est primordial de protéger sa peau des rayons UV (ultraviolets). Mais connaissez-vous la différence entre les rayons UVA et UVB ? Leurs effets sur la peau et le danger qu’ils représentent ?

Pour différencier les rayons UVA des UVB, il existe un moyen mnémotechnique simple :

 UVA : A COMME ÂGE OU ALLERGIE

Les UVA sont présents toute l’année et même par temps nuageux, ils représentent 95% des UV, 75% d’entre eux sont des UVA longs. Méconnus et très tenaces, ils traversent les nuages, le verre et l’épiderme. Et s’ils sont indolores, ils n’en sont pas moins très dangereux. Ils pénètrent la peau très profondément, jusqu’aux cellules du derme.

Les UVA, en stimulant la production de radicaux libres, peuvent causer des dommages à long terme comme :

– Le vieillissement cutané
– Les intolérances au soleil, plus communément appelées allergies
– L’hyperpigmentation
– Le développement de cancers cutanés

 

UVB : B COMME BRONZAGE OU BRÛLURE

 Les UVB représentent 5% des UV reçus sur la Terre. Ils sont très énergétiques et sont arrêtés par les nuages et peuvent pénétrer dans l’épiderme. A l’inverse des UVA, ils peuvent être très douloureux car responsables des brûlures (coups de soleil) ainsi que de réactions allergiques et de cancers cutanés. La peau synthétise la vitamine D à partir de l’exposition aux rayons UVB.

Résultat, il faut donc pouvoir être protégé des deux ! Donc au moment de choisir votre protection solaire, il est indispensable d’avoir les deux symboles UVA et UVB présents sur votre crème solaire afin de garantir la meilleure protection possible.

C’est quoi un SPF ?

C’est le Facteur de Protection Solaire (ou « Sun Protector Factor » en anglais).

Le SPF indique le niveau de protection solaire contre les UVB et non contre les UVA. Plus il est élevé, plus l’action de photoprotection est élevée.

Une crème de protection solaire doit également protéger des UVA. Pour apposer le logo UVA il faut obligatoirement une protection correspondant à 1/3 du SPF indiqué sur l’étiquetage.

Par exemple, un indice SPF30 à large spectre, a un SPF de 30 contre les rayons UVB et au moins une valeur de 10 contre les rayons UVA.

Voici quelques chiffres sur les indices de protection :

Choisissez le SPF adéquat en fonction de la couleur de votre peau (plus elle est claire, plus le SPF doit être élevé) et aussi en fonction du besoin (faites la différence entre un déjeuner en terrasse et une séance de bronzage sous le soleil des tropiques !).

NOUGATINE Paris a développé un spray solaire qui protège des UVA et des UVB avec une protection SPF 50. Vous pouvez retrouver SUNNY sur notre site pour une protection optimale !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *